Exercice physique "Les 5 rites tibétains"

“Tout homme désire vivre longtemps,mais aucun ne veut être vieux”

Depuis des millénaires, les lamas tibétains se transmettent Les 5 tibétains, ces rituels de jouvence. Quel que soit l’âge et le pays où l’on vit, ces pratiques nourrissent notre corps physique, mental, énergétique et stimulent la circulation sanguine et lymphatique. Il y a bien longtemps que les orientaux soutiennent que notre corps possèdent 7 centres d’énergie situés le long de la colonne vertébrale, correspondant aux 7 glandes endocrines, soit l’épiphyse (sommet du crâne), l’hypophyse (sur le front, entre les sourcils), la thyroïde (au niveau de la gorge), le thymus (au niveau du coeur), le pancréas (au creux de l’estomac, au niveau du plexus solaire) , les ovaires ou testicules (sous le nombril), les surrénales (à la base de la colonne vertébrale).
Les hormones sécrétées par ces glandes régulent toutes nos fonctions corporelles dont le vieillissement.
Le 1er rite stimule l’énergie vitale.

“Debout, bras à l’horizontale à hauteur des épaules, paumes vers le bas, tourner sur vous-même dans le sens des aiguilles d’une montre, soit de gauche à droite jusqu’à l’apparition d’une sensation légère de vertige (donnant envie de s’asseoir ou de s’allonger). À la fin du rite, allongez-vous ou assoyez-vous. Une stimulation trop forte entraîne un affaiblissement des forces vitales. Pour s’arrêter ou en cas de vertige, planter les pieds dans le sol, contracter les fessiers et amener la conscience au niveau du bassin.


Le 2ème rite stimule plus fortement les 7 vortex d’énergie ou chakras. Si ces corps d’énergie tournent à égale et à grande vitesse, le corps jouit d’une santé parfaite. Dès qu’un ou plusieurs d’entre eux ralentissent, alors le corps vieillit et son pouvoir de régénération s’affaiblit. Cet exercice renforce les abdominaux, tonifie le pancréas et la thyroïde.

Allonger, les mains placées de chaque côté du corps et légèrement tournées en direction de l’autre, paumes à plat sur le sol. Pour protéger vos lombaires, vous pouvez placer les mains sous les fesses.
À l’inspir: Ramener le menton vers la poitrine et soulevez les jambes tendues jusqu’à la verticale. Si vous pouvez, continuer le mouvement en direction de la tête, sans plier les genoux.
À l’expir: Redescendre lentement la tête et les jambes tendues vers le sol, pieds tendus.


Le 3ème rite . Cet exercice permet d’ouvrir la région du coeur et des poumons. Tonifie le thymus, la thyroïde et les surrénales.

À genoux sur un tapis, placer les mains le long des cuisses, recourber les orteils vers l’avant.
À l’inspir: Étirer le dos le plus loin possible en arrière en laissant les yeux suivre le mouvement et en tirant le menton vers l’arrière, la poitrine vers le haut. Contracter les fessiers. Bassin et cuisses en extension.
À l’expir: Incliner la tête en avant de sorte que le menton appuie sur la poitrine et que la nuque soit bien allongée.


Le 4ème rite stimule les centres énergétiques de la racine et du nombril (1er et 2ème chakra). .   Cet exercice renforce les épaules, le bas du dos, les fessiers.

Bien assis sur les os des fesses, jambes tendues, pieds écartés de la largeur du bassin, placer les bras le long du corps et les mains bien appuyées au sol.
À l’inspir, plier les jambes, pieds à plat au sol.
À l’expir: Soulever le bassin en poussant bien les mains dans le sol, bras et épaules fermes (cuisses et tronc forment une ligne horizontale) en laissant la tête descendre tranquillement vers l’arrière. En fin d’expiration, amener le menton vers la poitrine.



Le 5ème rite a un grand pouvoir de revitalisation. Il renforce les épaules et étire l’arrière des jambes.

À quatre pattes, mains au sol et écartées de la largeur des épaules, bras tendus.
À l’inspir: tendre vos jambes, orteils pliés vers l’intérieur, dos en arc, monter la tête vers le haut et la poitrine en avant. Contracter dos, fesses et abdominaux vers l’intérieur pour protéger le dos. Ressentir l’étirement et l’ouverture du haut du corps.
À l’expir: Monter le bassin bien haut tout en appuyant bien les pieds et les mains au sol, ramenez le menton vers la poitrine, votre corps se trouve dans la position d’un V à l’envers. Ressentir l’étirement de la face postérieure du corps.
Puis revenir tranquillement à la position de départ. Au fur et à mesure de votre pratique, lorsque le corps redescendra en position initiale, essayer qu’il ne touche pas le sol.


Cette série de rites, accessible à tous, peut être pratiquer matin ou soir, ou matin et soir, de 3 à 21 fois chacun.
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Les 2ères semaines, pratiquez uniquement le matin, votre sommeil pourrait être perturber puisque l’énergie recommence à danser dans le corps et à retrouver son chemin. Outre le rééquilibre énergétique, ces exercices stimulent la production hormonale…clé d’une jeunesse et d’une vitalité durable.
Pour ressentir les bienfaits des 5 rites tibétains, il est préférable de pratiquer cette série quotidiennement. La 1ère journée, vous éprouverez une sensation de bien-être comme des bulles de champagne qui se dissolvent dans tout votre corps. Au bout d’une semaine, vous sentirez les effets énergisants. Au bout d’un mois, l’assurance d’avoir retrouvé un second souffle.
L’une des différence entre la jeunesse et la vieillesse est la différence de vitesse à laquelle tournent les centres d’énergie. Plus vous activez ces vortex d’énergie, plus vous continuez à stimuler la production hormonale, plus votre corps reste jeune, en santé et sans aucune dégénérescence.
Source: Les 5 tibétains secrets de jeunesse et de vitalité, Peter Kelder – Éditions Lanore


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