Le foie, toujours le foie, encore le foie...

Depuis le début de mes études en herboristerie, il y a de ça plus de dix ans maintenant le foie m’a toujours fasciné. Il travaille sans cesse à détoxifier notre organisme, des polluants environnementaux jusqu’aux ondes électromagnétiques; il aide à gérer nos hormones, notre taux cholestérol, notre glycémie et plus encore…
Le foie en médecine chinoise
La fin de semaine dernière, j’ai eu une formation en massage énergétique chinois ou Tuina, la suite du programme que je suis depuis un an, plus spécifiquement sur le foie. Pour les chinois le foie est un général : il planifie, fait des stratégies et emmagasine notre sang pour le distribuer au bon moment et au bon endroit.
Il a par contre tendance à se congestionner, se bloquer. On pourra alors souffrir de ballonnements, de gaz, de constipation, de crampes menstruelles soulagées avec les saignements, de migraines ophtalmiques surtout avant les menstruations et même de kystes aux seins ou de seins engorgés.
Ce qui lui fait beaucoup de bien est de faire de l’exercice mais surtout d’accepter notre réalité… Pour la plupart des gens, à un moment de leur vie, il y a un écart entre la réalité de leur vie et les envies ou désirs profonds. Cet écart peu emmener des frustrations ou de la tristesse et c’est ces frustrations qui congestionnent le plus le foie.
Après plusieurs années de ce régime, la congestion finie par faire de la chaleur interne qui peut se répandre dans le corps – comme une cocotte minute – et d’autres symptômes peuvent apparaître comme des ulcères d’estomac, des maladies de peau, etc.

Qu’est ce qui aidera mon foie?
Tout d’abord apprendre à accepter notre réalité ou la changer pour qu’elle corresponde à nos envies, nos désirs. C’est ce qui est souvent le plus difficile mais le plus bénéfique à long terme.
Ensuite, faire de l’exercice. Le foie aime le mouvement. Marcher, monter des côtes, nager; se sont des activités qui rendront votre foie plus heureux.
Le goût amer va aider à faire circuler l’énergie du foie. Manger une salade au goût amer avant les repas augmentera l’assimilation des aliments et aidera aussi le foie.

Pissenlit et votre foie
Fleur de pissenlit
(Taraxacum officinale)
Finalement, une de mes plantes préférée pour le foie est le pissenlit (Taraxacum officinale), surtout ses racines. Il n’a pas d’action spectaculaire comme d’autres comme le chardon marie (Sylibum marianum) ou le curcuma (Curcuma longa) qui sont de puissant régénérateurs et protecteurs du foie, mais son travail en est un du quotidien et d’une efficacité sûre pour faire circuler l’énergie du foie sans trop bousculer tout l’organisme. Trois tasses d’infusion longue (verser de l’eau bouillante sur les racines sèches et laisser infuser toute une nuit) ou une décoction de 20 à 30 minutes ou encore sous forme de teinture à raison de 1 ml. Au bout de 10 jours à 2 semaines vous devriez voir une différence au niveau de votre digestion, constipation, ballonnements, ou encore dans votre syndrome prémenstruel.
 

Commentaires

Articles les plus consultés