Se soigner avec les plantes- l'ortie, l'ail et le fenouil

Feuilles d'ortie - Urtica dioica
Ortie en floraison
Urtica dioica
Une grande préférée de plusieurs herboristes, très facile à trouver à l'état sauvage. Une de ces plantes qui semble tout faire - ou presque... Je vais vous parler aujourd'hui des feuilles de cette magnifique plante, récoltés avant la floraison, souvent tôt dans l'été (mai ou juin), et dont on peut faire plusieurs récoltes avant la floraison. J'en consomme tous les jours en infusion surtout pour sa grande teneur en minéraux, son côté nutritif et reminéralisant. Consommer des minéraux au quotidien aide à maintenir l'équilibre de santé de votre organisme. Les plantes reminéralisantes vont :
  • aider à garder les ongles, cheveux, dents et os en santé, 
  • calmer le système nerveux 
  • diminuer le syndrome pré-menstruel (irritabilité, crampes, rages de sucre et chocolat)
  • diminuer l'inflammation
De plus, plusieurs minéraux servent directement aux réactions chimiques au niveau cellulaire pour détoxifier l'organisme et maintenir un métabolisme sain. L'ortie en infusion est une grande championne en reminéralisation, mais tout simplement manger des légumes verts comme le chou frisé ou kale, le brocoli, les épinards, etc. apporteront de bonnes quantités de minéraux.
L'ortie est aussi une plante qui aide à éliminer les déchets accumulés dans les articulations et dans la peau pour ainsi guérir inflammations articulaires et maladies de peau. Je vous invite à regarder cette petite capsule vidéo pour découvrir l'ortie. Et surtout à prendre de l'infusion de feuilles sèches à raison de trois tasses d'infusion par jour, pendant au moins trois semaines, et constater ses effets bénéfiques.
Pour ceux qui aiment mieux les extraits liquides comme le vinaigre ou la teinture, sachez que le vinaigre de feuilles d'ortie sera aussi très reminéralisant, mais la teinture moins. Par contre, la teinture aura l'avantage d'être anti-histaminique et très efficace pour diminuer les allergies saisonnières.
Alors pour découvrir les innombrables vertues des plantes de votre cuisine, ou tout simplement pour le plaisir de rencontrer des gens passionnés comme vous, joignez vous au cours d'introduction aux plantes médicinales débutant très bientôt à Bromont! ou continuez de me lire régulièrement :)
 
 
Gousses d'ail - Allium sativum
Bulbes d'ail - Allium sativum
Miummmm... Qui d'entre vous n'en a pas dans sa cuisine? L'ail est une de ces plantes médicinales tellement accessible que même dans les dépanneurs les plus reculés on peut en trouver. Facile à faire pousser, à garder plusieurs mois, à consommer, l'ail gagne à être connue pour ses propriétés.
Casse grippe hors pair : l'ail frais est très efficace comme antivirale, donc contre tous les rhumes et grippes que l'on peut rencontrer; et comme anti-bactérienne - quand le rhume ou la grippe dégénère et que l'on se retrouve avec une bronchite, sinusite, etc. Les constituants actifs de l'ail sont excrétés par les poumons, peu importe par où ils entrent dans le corps (ce qui explique l'haleine d'ail de votre enfant quand vous lui massez les pieds avec une huile infusée d'ail) et c'est ce qui leur confère leur grande efficacité contre toutes les infections respiratoires.

Protecteur cardio-vasculaire fameux : l'ail est antioxydant, fluidifiant sanguin, hypotenseur et hypocholestérolémiant. C'est une de ces plantes médicinales qui passe par plusieurs chemins (grâce à ses nombreux constituants actifs) pour adresser le même problème, dans ce cas ci les maladies cardio-vasculaires. Consommer de l'ail au quotidien aide à diminuer les risques de maladies cardiovasculaires et rééquilibrer les "bons" et "mauvais" cholestérols.

Le plus simple reste de consommer de l'ail cru au quotidien dans l'alimentation. Mais les vertues de l'ail peuvent aussi être extraites dans le vinaigre de cidre de pomme ou l'alcool, ou encore dans de l'huile végétale. Il existe aussi de nombreux suppléments sur le marché à base d'ail.
Graines de fenouil - Foeniculum vulgare
Graines de fenouil
Foeniculum vulgare
Gaz, crampes, coliques et ballonnements
Des petites graines pour faciliter toute la digestion... Prises après les repas ces graines carminatives et antispasmodiques  du système digestif vont augmenter l'assimilation des nutriments, diminuer la formation de gaz et de ballonnements et ainsi aider à la santé de votre système digestif et de tout votre organisme. On peut manger une cuillère à thé de graines après les repas ou prendre une tasse d'infusion de graines fraîchement broyées. Pour les tout petits, une infusion légère tiédie aidera leurs coliques à passer et si la mère mange des graines de fenouil régulièrement, les propriétés passeront dans son lait et aideront le bébé à développer moins de coliques.
Toux et asthme
Les graines de fenouil sont aussi antispasmodiques pour le système respiratoire. Leurs constituants vont aider à relaxer les bronches et bronchioles pour permettre à la respiration de se faire plus facilement. Une infusion de fenouil sera très efficace mais aussi un bain de vapeur. Mettez 1/2 tasse de graines de fenouil fraîchement broyées recouvertes par deux litres d'eau bouillante dans une casserole, respirez la vapeur qui s'en dégage en recouvrant votre tête et la casserole d'une serviette assez grande. Attention, cette vapeur peut être très chaude et brûler, vérifiez avant.
 

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