La machine d’Anticythère – Technologie Atlantes

Antikythera
Derek Solla Price, un physicien anglais, fait une étrange découverte à Athènes parmi les statues et les pièces retrouvés sur le lieu du naufrage d’un bateau. Ces différentes pièces ont été découverte en 1900 dans une épave près des côtes de l’île grecque d’Anticythère, et jusque là, elles étaient exposées dans des musées. Lorsque le physicien anglais les découvre, il décide de les étudier et d’aller beaucoup plus loin dans l’explication que de dire « ce sont de simples pièces issues d’un naufrage il y a 2000 ans ». Que va-t-il donc nous apprendre sur ces mystérieuses pièces ?

A l’intérieur du fragment d’une pièce en particulier (qu’on appellera par la suite « La machine d’Anticythère »), on pouvait voir les roues d’engrenage (invisibles à l’oeil nu). Lorsqu’avec une scanner particulier il réussi à prendre une photo suffisamment claire pour prouver ce qu’il avance, il obtient enfin la permission de l’organisme responsable du patrimoine grec pour l’analyser.

Les photos obtenues de l’engrenage étaient si précises qu’on a pu le reproduire tel qu’il paraît sur la photo. On se rendit compte alors que ce mécanisme était comme un ordinateur non programmable qui permettait de calculer les saisons et le temps sur Terre par rapport aux positions des planètes ! Or, selon nos connaissances de l’Histoire antique, cet appareil est censé avoir été découvert 2000 ans plus tard !! Ce qui prouve une fois de plus que les anciennes civilisations étaient bien plus intelligentes qu’on ne l’a croit encore aujourd’hui !
Lorsqu’en 1951, Derek Solla Price fait une étude détaillée de ce mécanisme, il s’aperçoit que les pièces reposent toujours intactes telles que trouvées 50 ans plus tôt. Il cherche alors l’énigme des temps anciens et passe le plus clair de son temps dans les musées grecs.

Cette machine, baptisée alors « Machine ou Mécanisme d’Anticythère », est si complexe qu’elle pourrait être de notre époque. Mais bon, outre la complexité de sa réalisation, on se demandait encore quelle était donc sa fonction ?! Et c’est en essayant d’en comprendre l’utilité que Derek Solla Price découvre que c’est un instrument hautement sophistiqué qui calcule les mouvements de la Terre et de la Lune, il compte aussi les jours du mois sous phase lunaire. Derek Solla Price atteste que le savoir requis pour créer une telle structure est immense, il l’appelle alors « calendrier informatisé ».

Derek Solla Price publie un article sur cette machine qui interpelle un autre scientifique, Mickael Right , que cela fascine. Beaucoup d’universitaires refusent de croire que cette machine est si ancienne. Comment ont-ils pu fabriquer les petites dents d’engrenage avec une telles finesse n’ayant que les moyens matériels de l’époque ? Ce n’est peut-être qu’un objet récent qui s’est perdu sur les lieux du naufrage. Mais Mickael Right , convaincu que ce sont bien les grecs qui l’ont faite, décide de le fabriquer lui-même en utilisant uniquement les connaissances géométriques de l’époque et les outils disponibles à l’époque. Il prouve ainsi qu’avec de l’adresse et de la patience, il est tout à fait possible que cet instrument ait été construit à l’époque de la Grèce Antique !

Aujourd’hui, la machine d’Anticythère est définie comme étant un ordinateur antique, bien que cela soit difficile à concevoir. C’est donc le premier ordinateur au monde, la première machine capable de faire des calculs automatiques. Elle indique le changement de position des planètes dans le temps et propose une représentation mécanique de l’univers entier !

Cette découverte a poussé d’autres chercheurs à se demander jusqu’où pouvait s’étendre le savoir des anciens, et l’un d’entre eux a alors cherché si la pile électrique a vraiment été découverte à la date que l’on croit, et il s’est aperçu que là aussi, c’est une découverte qui a été faite 2000 ans avant sa date annoncée. Vous aurez dans cette vidéo des explications surprenantes concernant la pile Irakienne vieille de plus de 2000 ans et l’utilité qu’elle avait à cette époque !
Source: http://www.mystere-tv.com/

Commentaires

Articles les plus consultés